Élus COMUE UBFC

Qu'est ce que c'est ?

L'Université de Bourgogne Franche Comté (UBFC) est une COMmunnauté d'Universités et d'Établissements (COMUE) née en 2015.

Le projet stratégique d’UBFC est celui d’une université fédérale, respectant la souveraineté de ses membres, avec la vocation de construire des projets collectifs.

Les quatre principaux enjeux de cette nouvelle communauté sont :

  • Créer une organisation globale visible et lisible de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en Bourgogne – Franche-Comté

  • Intensifier l’excellence et l’internationalisation de la recherche

  • Développer l’attractivité pour les étudiants, les chercheurs, les enseignants-chercheurs

  • Permettre la réussite de l’ensemble des étudiants

UBFC comporte aujourd’hui plus de 60 000 étudiants et 8 800 personnels. Elle rayonne sur 13 sites, répartis de part et d’autres de la région Bourgogne Franche-Comté. La population étudiante est principalement implantée dans les quatre grands pôles urbains que sont Dijon Métropole, Grand Besançon Métropole, Pôle métropolitain Nord Franche-Comté et le Sud Bourgogne.

Ainsi, la création d’UBFC permet de développer la compétitivité de la Bourgogne – Franche-Comté à différentes échelles : locale, nationale mais aussi internationale.



Qui sont-ils ?

Tous les 2 ans, les étudiants de la COMUE UBFC votent parmi eux pour élire à la proportionnelle :

  • 18 étudiants paritaires pour le Conseil Académique.
    En santé de l'uB, on retrouve : Louise BOUCHÉ (pharmacie) et Valentin LABAUNE (pharmacie)

  • 12 étudiants paritaires pour le Conseil d'Administration.
    En santé de l'uB on retrouve : Maxence ROUILLAT (médecine)

À savoir que contrairement aux élections UFR où nous avons l'habitude de ne voir qu'une seule liste candidate, les élections COMUE opposent souvent plusieurs listes avec des valeurs parfois bien différentes. Ainsi, il est peu probable de ne voir qu'une seule couleur élue. Mais elles peuvent obtenir une majorité.

Pour ce mandat 2019 - 2021, c'est la liste de Bouge Tes Campus qui a été élue à la majorité en Octobre 2020 lors des élections COMUE.
Cette liste lors de sa candidature a été soutenue par la FEBIA et la BAF qui est la fédération des étudiants de l'Université de Franche Comté

Leur rôle est ainsi de siéger au CA et au CAc de l'UBFC pour veiller aux intérêts des étudiants dans les choix de gouvernance.

--- Tu peux les contacter à tout moment si t'as besoin ! ---

Louise Bouché

Étudiante en 4ème année de Pharmacie à Dijon

La vice présidente déléguée à la vie étudiante et à la promotion sociale fait partie intégrante de la gouvernance de la COMUE UBFC. Elle représente le point de vue des étudiant·e·s auprès du reste du bureau de la COMUE et mène ses propres projets en collaboration avec les élu·e·s et représentant·e·s de la vie étudiante.

Le Conseil Académique

Le Conseil Académique exerce, pour les compétences transférées à UBFC, le rôle consultatif prévu à l’article L712-6-1 du code de l’éducation.

La clé de voûte de son action est la structuration et le renforcement des liens entre recherche, formation et valorisation. Il donne son avis sur le projet partagé et sur le volet commun du contrat pluriannuel d’établissement, aux articles L718-2 et L718-5 du même code. Afin de préparer ses avis, le conseil académique peut s’organiser en commissions. Ses compétences sont définies à l’article 15 des statuts d’UBFC.

www.ubfc.fr

Le Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration est une instance délibérative qui détermine la politique de la COMUE et veille à sa mise en œuvre. Ses compétences sont définies à l’article 12 des statuts d’UBFC.

www.ubfc.fr