Qui sommes-nous ?

Association Bourguignonne des Étudiants en Pharmacie

L'ABEP est une association de loi 1901 apartisane et à but non lucratif créée en 1969 par les premiers étudiants en pharmacie de l'UFR des Sciences de Santé de Dijon.

Elle est au service des étudiants et met un point d’honneur via ses diverses actions à créer une relation privilégiée avec eux de sorte à parfaire leurs cursus universitaires.

Toujours tournée vers ses étudiants, l'ABEP transmet un esprit unique d'amitié, de soutient et de savoir-fêter qui se transmet de génération en génération. La cohésion des étudiants en pharmacie est une des plus belles qualités du cursus. C'est l'esprit PharmaDijon.

Les bureaux se sont succédés de mandat en mandat depuis plus de 50ans maintenant avec toujours cet esprit corporatiste pour servir ses adhérents.

D'années en années, l'ABEP a su évoluer, se moderniser et se professionnaliser pour donner aujourd'hui une association à laquelle sont fiers ses adhérents. Une association responsable qui produit des souvenirs estudiantins inoubliables, qui se mobilise pour différentes causes publiques et qui défend le cursus et les droits de ses étudiants.

Santé publique, événements, échanges internationaux, innovation sociale, gala, représentation étudiante, soirées, forum, reprographie, tutorat... l'ABEP est maintenant pleine de ressources et de compétences qu'elle met à disposition de ses adhérents. C'est une association active qui travaille toujours pour améliorer le quotidien de ses étudiants.


Photo prise lors du Gala des 50ans de l'ABEP [Oct. 2019] avec le Président fondateur de l'ABEP M Pierre JANNIN

Carousel imageCarousel image

L'ABEP est également adhérente à deux fédérations pour sa vision commune de la représentation étudiante et de la vie associative. Elle est administratrice de l'ANEPF (Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France) ainsi que de la FEBIA (Fédération Étudiante de Bourgogne Inter-Associative).

À ces deux fédérations l'ABEP exprime la voix des étudiants en pharmacie de Dijon qu'elle représente. Elles mènent avec elles des projets communs de plus grande portée : santé publique, élections étudiantes, précarité étudiante, culture, international, ...

Le TAS de Dijon

Depuis 2020, l'ABEP a étendu son champ de compétence pour répondre à un besoin de ses étudiants et a créé une commission tutorat, la TAS Force, pour monter à la faculté de pharmacie de Dijon un Tutorat d'Années Supérieures (TAS).

Ce TAS, né d'une initiative étudiante, a donc vu le jour pour travailler avec les professeurs et son association mère l'ABEP pour accompagner les étudiants qui entrent en deuxième année de pharmacie, jusqu'à la fin de leur cursus.

Aide dans la compréhension des cours, auto-évaluations, foire aux questions, le TAS s'intéresse aussi au bien être étudiant, à l'orientation professionnelle ou encore a la cohésion des étudiants par du parrainage.

Développer ce genre de tutorat c'est apporter un outil en plus pour nos étudiants et contribue à enrichir la vie étudiante et associative de l'UFR.