Élus CFVU

Qui sont-ils ?

Tous les 2 ans, les étudiants de l'Université de Bourgogne votent parmi eux pour élire à la proportionnelle 32 étudiants paritaires : 16 titulaires et 16 suppléants.
Ces étudiants doivent être représentatifs de toutes les filières.
À savoir que contrairement aux élections UFR où nous avons l'habitude de ne voir qu'une seule liste candidate, les élections centrales opposent souvent plusieurs listes avec des valeurs parfois bien différentes. Ainsi, il est peu probable de ne voir qu'une seule couleur élue. Mais elles peuvent obtenir une majorité.

Pour ce mandat 2020 - 2022, c'est la liste de Bouge Ton Campus qui a été élue à la majorité en Février 2020 lors des élections centrales.
En santé, on retrouve : Capucine YVENAT (médecine), Maxence ROUILLAT (médecine), Chloé Baranton (pharmacie) et Yann PRA (staps), Anne-Laure MUTIN (médecine) et Toni LABAT (pharmacie)
Cette liste lors de sa candidature a été soutenue par l'ABEP et la FEBIA.
Avoir des étudiants en santé représentants permet d'attirer l'attention sur des problématiques que l'on rencontre en santé, et ainsi de porter plus efficacement les voix des étudiants en santé.

Leur rôle est ainsi de siéger à la CFVU pour porter la voix des étudiants et veiller à leurs intérêts.
Ils travaillent de près avec les élus UFR pour suivre ce qu'il se passe dans chaque filière et être plus aptes à prendre des décisions.

--- Tu peux les contacter à tout moment si t'as besoin ! ---

Léa CLOUZOT

Étudiante en 3ème année de Licence Droit à Dijon

Le Vice-­Président Étudiant (VPE) est élu pour un mandat maximal de 2 ans par la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) après présentation officielle de ses projets.

C'est la liste étudiante majoritaire au sein de la CFVU qui présente, parmi ses élus, un candidat. Le Vice-­Président Étudiant est associé à l’équipe présidentielle. En plus de siéger à la CFVU, il assiste aux réunions de l’équipe de direction et aux réunions des Vices-Présidents de l’Université. Il est également convié à toute commission où son opinion est requise. Il peut être associé à tout projet pour lequel il est nécessaire d’apporter un regard d’étudiant et il siège d’office à la commission permanente en charge des préparations du CFVU et au FSDIE (gestion du Fond de Solidarité pour le Développement des Initiatives Étudiantes).

Il joue le rôle de relais entre les différentes instances de l’Université et les étudiants. Il a pour fonction de représenter la voix étudiante dans les différentes commissions de l’université.

Commission de Formation et de Vie Universitaire (CFVU)

La CFVU est un des organes les plus importants pour ce qui concerne la formation et la vie étudiante à l'Université de Bourgogne. Il en existe un pour chaque Université. Ces commissions réunissent une fois par mois des représentants d'enseignants chercheurs, des représentants étudiants, des représentants BIATSS et des personnalités extérieures.
La CFVU et la Commission Recherche qui (elle traite plutôt de sujets qui touchent les doctorants et laboratoires) forment le Conseil Académique de l'Université de Bourgogne.
À noter que les délibérations de la CFVU sont soumises à validation du CA de l'Université.

En CFVU, on discute de sujets très appliqués à la vie étudiante de l'Université de Bourgogne :

  • Validation des comptes rendus des conseils UFR de chaque UFR. Si une délibération ou une décision d'un conseil UFR est contestée par la CFVU, il est possible de la révoquer pour qu'elle soit rediscutée au prochain conseil UFR ou comité pédagogique.

  • les règles relatives aux examens

  • des mesures cherchant la réussite du plus grand nombre d'étudiants

  • les mesures nécessaires à l’accueil et à la réussite des étudiants présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé

  • ...

Les figures de la CFVU de Bourgogne sont :

  • Karen FIORENTINO | Vice-Présidente de l'Université en charge de la CFVU

  • Léa CLOUZOT | Vice-Présidente étudiante au Conseil Académique (CAc) affiliée à Bouge Ton Campus

  • Claude Gros | Enseignant chercheur en pharmacie

  • Mathieu GUERRIAUD | Enseignant chercheur en pharmacie