Qu'est ce que l'ANEPF ?

L'Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France, est une association fondée le 14 mars 1968 à Paris.

Elle regroupe les 24 associations étudiantes des 24 facultés de pharmacie de France, et représente ainsi les 33 000 étudiants en pharmacie de l’hexagone.

Son but premier est de porter les revendications des étudiants au plus haut niveau.

Elle se dote également de différents réseaux : Santé publique, Solidarité internationale et locale, International, Tutorat et Industrie qui témoignent de la grande implication de la génération des pharmaciens de demain dans les engagements solidaires, l’accompagnement par les pairs ou le rayonnement de notre profession.

Les Labels de l'ANEPF

L'ANEPF s'investit dans d'autres domaines que l'enseignement supérieur ou les perspectives professionnelles au travers de différents labels dont elle est à l'origine.

Un Label est comme une marque qui se matérialise par un signe distinctif tel un logo ou une charte graphique, et qui peut être utilisé pour faciliter la reconnaissance de certaines caractéristiques qu'il représente. Autrement dit, lorsque l'ANEPF fait par exemple une action de santé publique, elle utilise le label Médic'Action pour qu'au premier coup d'œil n'importe qui peut savoir qu'il s'agit d'une action de santé publique portée par l'ANEPF.

Cela est pratique pour une Association comme l'ANEPF qui a beaucoup de domaines d'activités : affaires sociales, mobilités internationales, promotion des études... Ces labels permettent d'identifier immédiatement le sujet d'une publication ou d'une action.

Médic'Action

En tant que futurs professionnels de santé, la santé publique est centrale pour l'ANEPF.

Médic'Action est un label regroupant des actions nationales qui ciblent le grand public pour sensibiliser aux nombreuses thématiques concernant les médicaments et la santé, avec une approche pédagogique de ces sujets.

Différentes thématiques ont déjà été abordées ou sont à venir lors de campagnes comme la vaccination, l’observance, les infections sexuellement transmissibles ou encore la santé environnementale.

Numeric'Action

Le numérique en santé comme ailleurs prend de plus en plus de place et doit être développé pour exploiter tout son potentiel.

L'ANEPF se veut être promotrice du numérique en pharmacie à travers ce label Numeric'Action qui est là pour représenter, sensibiliser, promouvoir ou encore débattre du numérique dans notre formation et dans notre profession.

Tutorats Santé

Tutorats Santé n'est pas un label, mais l'union des tutorats de première année d'entrée dans les études de santé qui travaillent ensemble à une cause commune en interprofessionalité : le soutien à la fois scolaire et moral de ces étudiants.

Les fédérations nationales de santé travaillent de concert pour accompagner les tutorats, les coordonner et défendre leurs intérêts, quelle que soit la filière pour laquelle ils postulent.

L'ANEPF et ses guides

Gratuits et fiables, l'ANEPF met à disposition de tous les étudiants en pharmacie de France différents guides pour nous accompagner de notre cursus lycéenne à notre début de vie professionnelle.
Ils sont renouvelés chaque année pour toujours être à jour des derniers master, dernières sorties de médicaments, dernières législations, ...

Ce travail est fait par au moins un membre du bureau national et tout un groupe de travail issu du réseau qui est là pour aider à l'écriture et à la relecture.
Et si tu souhaites contribuer à ta manière à la conception de ces trésors, tu peux contacter tes administrateurs ou directement le rédacteur des Guides de l'ANEPF !

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image
  • Guide Pratique de l'Étudiant en Pharmacie
    Pour les étudiants stagiaires ou employés à l'officine, ce guide est présenté sous forme de fiches conseils pour le comptoir, avec en supplément des informations sur la législation, la délivrance, ou encore des zooms sur des pathologies chroniques.

  • Guide d'Installation du Jeune Pharmacien
    Pour nos jeunes diplômés, pharmaciens en reconversion ou étudiants en fin de cursus qui souhaitent se lancer en officine sans rater leur départ : ce guide donnera toutes les clés pour réussir son installation en officine.

  • Guide des Professions pharmaceutiques
    Pour les étudiants en pharmacie, les PASS, les L.AS ou même les lycéens, ce guide est un glossaire très inspirant de toutes les portes que peut ouvrir un diplôme de docteur en pharmacie.

  • Guide des Diplômes Universitaires
    Si vous désirez vous perfectionner dans un domaine précis après votre diplôme officinal, retrouvez en un guide les informations sur l’organisation de la formation au sein de ces diplômes universitaires, les coûts de formation, les débouchés professionnels, responsables et contacts.

  • Guide des Masters 2
    Ce guide plutôt destiné aux étudiants en pharmacie en parcours industrie est une vraie boussole pour trouver quel master effectuer pour bien finir leur cursus.

À savoir : l'ANEPF propose également un site qui regroupe tous les DU et les master ici .

Le réseau ANEPF

Une des particularités du cursus pharmacie est l'esprit cohésif qui règne entre les étudiants d'une faculté... mais aussi de toute la France.

Grâce à son riche tissu associatif, les étudiants peuvent se rencontrer toute l'année au travers d'événements nationaux tels que des forums, des séminaires ou des événements de formation (Week-End Santé et Solidarités, Week-End Tutorat) et d'administration comme les AG de l'ANEPF et son Congrès annuel.

Ce climat très chaleureux à l'intérieur de ce réseau des étudiants en pharmacie conduit parfois à l'élaboration de projets en commun ou à des événements festifs. Mais il est aussi une vraie force dans le milieu professionnel car il permet de faciliter et rendre plus humain les contacts entre pharmaciens ou futurs diplômés, et de rencontrer des nouvelles personnes d'horizons différents.

Les association internationales d'étudiants en Pharmacie

Comme l'ABEP l'est pour Dijon, ou l'ANEPF l'est pour la France, il existe des associations internationales d'étudiants en pharmacie. Une à l'échelle Européenne, l'EPSA, et une à l'échelle mondiale, l'IPSF dont l'ANEPF est pour les deux administratrice.

European Pharmaceutical Student Association

EPSA is an umbrella organisation of all European pharmaceutical students’ associations, representing more than 100,000 students in 36 European countries.
---
L'EPSA est une organisation qui couvre tous les étudiants en pharmacie d'Europe, ce qui représente plus de 100 000 étudiants dans 36 pays Européens.

International Pharmaceutical Student Federation

The International Pharmaceutical Students’ Federation (IPSF) was founded in 1949 by eight pharmacy student associations in London (UK). The Federation now represents approximately 500,000 pharmacy students and recent graduates in 92 countries worldwide.
---
La Fédération Internationale des Étudiants en Pharmacie a été fondée en 1949 par 8 étudiants en pharmacie à Londres (UK). Elle représente maintenant environ 500 000 étudiants en pharmacies et fraichement diplômés dans 92 pays à travers le monde.

Suivez les sur les RS