La représentation

L'ABEP, une association engagée pour ses étudiants

Outre ses domaines d'activités tels que l'événementiel, la santé publique ou le tutorat, l'ABEP compte aussi un volet très actif dédié à la représentation étudiante.

L'ABEP est l'association représentative des étudiants en pharmacie de Dijon depuis plus de 50 ans. Ceux-ci ne sont pas moins de 400 à exprimer leur voix au travers de leur association.

Retrouve toutes les actus concernant la représentation étudiante et viens prendre part aux débats en rejoignant le groupe Reprez Pharma Dijon pour partager ton point de vu et faire entendre ta voix !

Qu'est ce que nous appelons représentation étudiante ?

Un des ennemis de tout étudiant est certainement l'isolement.
Réussir à l'Université, tant sur le plan social que sur le plan des études, passe en outre par la défense des droits et du bien être de chacun.
Et pour que chaque acteur décisif se saisisse de ces problématiques centrales, il faut des représentants étudiants qui puissent leur formuler ces préoccupations afin qu'elles soient prises en considération par ces derniers : tel le suit notre modèle démocratique.

Pour ce faire, ils peuvent transmettre ces difficultés, localiser leurs origines, et proposer des solutions à pour dénouer les éventuels problèmes.

Quelles sont les problématiques qui entrent en jeu ?

Toutes les problématiques peuvent être prises en compte, mais pas toutes au même endroit.

Les problématiques telles que les conditions d'examens, les emplois du temps, la pédagogie des professeurs, les absences en ED/TP, etc. sont des problématiques très ciblées à notre facultés et sont traitées en Comité Pédagogique.

Les problématiques telles que votre vie étudiante sur le campus, les horaires d'ouvertures des bibliothèques, les aménagements du campus, etc. sont des problématiques qui relèvent de l'Université. C'est lors des Commissions de Formation et de Vie Universitaires ou bien lors des Conseils d'Administration de l'Université que l'on évoque ces sujets là.

Celles qui concernent les réformes de nos études comme celle de la PACES ou les perspectives de la profession comme la dispensation sous protocole, c'est l'ANEPF qui s'en saisi pour porter la voix des étudiants qui sont directement concernés auprès des ministères par exemple.

Qui sont les acteurs concernés ?

Les premiers concernés sont évidemment les étudiants. Nous retrouvons ensuite leurs représentants qui peuvent prendre différentes formes :
- Représentants de promo : étudiants élus par sa promo pour la représenter auprès des professeurs et de la faculté.
- Élus étudiants UFR : étudiants élus par les étudiants de son UFR (lors des élections UFR) pour les représenter auprès des professeurs, de leur faculté et de leur UFR. Ces élus UFR sont renouvelés tous les 2 ans, et sont élus à la proportionnelle par liste d'étudiants. Ces listes peuvent être soutenues par des syndicats étudiants ou des associations étudiantes.
- Élus étudiants centraux (CFVU) : étudiants élus par les étudiants de leur université (lors des élections centrales) pour les représenter auprès de représentants des professeurs, de BIATSS et de personnalités extérieures, autour de questions très appliquées à la formation (examens, pédagogique, contenu de formation, ...) et à la vie étudiante (bibliothèques, animation du campus, tutorats, ...). La CFVU valide ou non ce qui est délibéré lors des conseils UFR. Ces élus centraux sont renouvelés tous les 2 ans, et sont élus à la proportionnelle par liste d'étudiants. Ces listes peuvent être soutenues par des syndicats étudiants ou des associations étudiantes.
- Élus étudiants centraux (CA) : étudiants élus par les étudiants de son université (lors des élections centrales) pour les représenter auprès de représentants des professeurs, de BIATSS, de personnalités extérieures et du bureau du Président de l'Université, autour de questions plus appliquées à la gouvernance de l'Université, de budget, de politique générale ... Le CA valide ou non ce qui est délibéré lors de la CFVU. Ces élus centraux sont renouvelés tous les 2ans, et sont élus à la proportionnelle par liste d'étudiants. Ces listes peuvent être soutenues par des syndicats étudiants ou des associations étudiantes.
- Association représentatives des étudiants : certaines associations de l'Université sont des associations qui représentent leurs étudiants. C'est à dire qu'elles font remonter la voix de leurs adhérents pour faire entendre leurs problématiques, revendications, etc. Ces associations ont donc un rôle de défense des droits et de promotion de leur filière auprès d'élus locaux, de fédérations étudiantes, de leur UFR, etc.
- Organisations représentatives des étudiants : certaines fédérations d'associations sont des organisations qui représentent les étudiants des associations qu'elles fédèrent. Elles peuvent être territorialisées (fédération étudiante d'une université) ou filiarisées (fédération étudiante d'une filière). En fonction de leur nature, elles font de la défense des droits ou de filière à l'echelle universitaire comme nationale. D'autres organisations sont plus générales et représentent l'ensemble des étudiants de France qu'elles fédèrent, telles que la FAGE.
- Les syndicats étudiants : ce sont des organisations représentatives des étudiants qui, parce qu'ils estiment partager un corpus de valeurs et de méthodes, se qualifient comme tel. Parce qu'ils sont étudiants, ils sont régis par la loi des Associations de 1901 comme toutes autres associations étudiantes, ce qui ne font pas d'eux des syndicats d'un point de vu légal. On retrouve parmi eux l'UNEF et l'UNI. Les étudiants ou organisations peuvent adhérer ou non à ces syndicats, qui font de la défense des droits en fonction des valeurs qui sont les leurs.

Quels sont les moyens d'action ?

Le premier moyen d'action est de siéger dans les composantes délibérantes (Conseils UFR, CFVU, CA, ...) pour porter la parole des étudiants et voter en fonction. Les étudiants sont représentés avec assez d'élus pour se faire entendre et pour voter des décisions qui vont en leur sens.

Il existe aussi le lobbying qui est une manière de rallier des personnes parfois représentatives vers des causes ou des positions. Cela peut concerner des professeurs, des élus locaux, des élus parlementaires, ou même des élus étudiants qui ne partageraient de prime abord pas le même point de vue.
Ce lobbying peut prendre la forme de communication sur les réseaux sociaux, de sensibilisation de l'opinion publique, etc.
C'est une méthode très naturelle dans la défense d'une position à toute échelle, qui n'a rien à voir avec la corruption ou la manipulation.

Comment s'organise notre représentation étudiante en pharmacie à Dijon ?

En pharmacie Dijon, on a :

  • Du côté de l'UFR, les représentants de promos et les élus UFR qui siègent en comité pédagogique avec les professeurs et la scolarité pharma, pour voter tout ce qui concerne directement les étudiants en pharmacie (fiches filières, sessions d'examens, bien être étudiant, ...). Ensuite, ce sont les élus UFR circonscription pharmacie mais aussi médecine et maïeutique qui siègent en conseil UFR avec les professeurs représentants de médecine, maïeutique et pharmacie et des représentants de chaque scol'. Ici, on valide (ou non) ce qui a été voté en comité pédagogique pour l'envoyer en CFVU. On vote aussi ce qui concerne l'UFR : budget, organisation, élections doyens, etc. Tout cela est ensuite remonté à la CFVU qui, de la même manière, doit valider ou non ce qui a été voté en Conseil UFR avec vos élus centraux de la CFVU, avant de tout remonter en CA avec les élus CA pour valider une bonne fois pour toute. Donc toutes les décisions prises en comité pédagogique remontent par chaque chambre de délibération pour validation, ce qui fait que chacun de vos élus peuvent intervenir pour pousser ou s'opposer à une décision prise en comité pédagogique.

  • Du côté de l'ABEP, c'est un peu différent. Bien que l'ABEP est représentative de ses étudiants, elle n'a le droit de vote en tant que telle dans aucune des salles délibérantes. Cependant, l'ABEP peut redescendre des informations de l'ANEPF ou remonter des problématiques à l'ANEPF qui peuvent concerner nos études, nos perspectives professionnelles, ou bien sûr la place des étudiants en pharmacie dans le parcours de soin du patient. À l'échelle de l'ANEPF, il y a donc des discussions très régulières avec des élus parlementaires ou des membres des différents ministères, avec l'Ordre des Pharmaciens, ou encore la FAGE, etc : Ici on s'intéresse donc aux étudiants en pharmacie dans leur ensemble.
    Il y a aussi la FEBIA qui, elle, s'occupe des affaire académiques en ayant un lien étroit avec la gouvernance de l'Université de Bourgogne, le rectorat, la FAGE également, etc : Ici on s'intéresse aux étudiants de l'Université de Bourgogne dans leur ensemble.
    Enfin, comme tout citoyen, l'ABEP peut agir directement en créant du lien avec son UFR et son doyen, en utilisant ses réseaux sociaux, en appelant les médias et dans le niveau le plus aboutit, en ayant des discussions avec les élus parlementaires de la région.

Comment moi je peux agir pour ma représentation ?

Plusieurs moyens !

Tu peux soit t'inscrire sur une liste candidate d'élus UFR lors des élections UFR, d'élus centraux lors des élections centrales, ou une autre liste qui fait appel à des représentants étudiants de l'Université de Bourgogne.

Sinon, tu peux t'engager dans le milieu associatif en prenant un mandat à l'ABEP, la FEBIA, l'ANEPF ou même la FAGE !

Enfin, s'ils correspondent à tes valeurs, tu peux rejoindre des syndicats étudiants.

Les acronymes que l'on retrouve souvent

[Communauté universitaire]
UFR : Unité de Formation et de Recherche
CFVU : Commission de la Formation et de la Vie Universitaire
CA : Conseil d'Administration
CAC : Conseil ACadémique
UBFC : Université de Bourgogne Franche Compté
COMUE : COMmunnauté d'Universités et d'Établissements
BIATSS : Bibliothécaires, Ingénieurs, Administratifs, Techniciens, Services de Santé
VDE : Vice-Doyen Étudiant
VPE : Vice-Président Étudiant

[Associations Étudiantes]
ANEPF : Association Nationale des Étudiants en Pharmacie de France
FEBIA : Fédération Étudiante Bourguignonne Inter-Associative
FAGE : Fédération des Association Générales Étudiantes
AG : Assemblée Générale
VP : Vice-Président

[Syndicats]
UNEF : Union Nationale des Étudiants de France (gauche)
UNI : Union Nationale Inter-universitaire (droite)

Vos deux représentants administrateurs

Pierre Mignon

Président

Margaux Monnot

VP Representation