#PronosticMentalEngagé
Qu'est ce que c'est ?
#PronosticMentalEngagé est le nom d'une campagne de communication sur les réseaux sociaux et sur la presse visant à interpeller le grand public et les acteurs politiques sur des difficultés et problèmes majeurs rencontrés par les étudiants en santé. Et ce, dans le but d'obtenir des réponses rapides, fortes, et parfois politiques.
Cette campagne a duré du Lundi 16 Novembre au Vendredi 11 Décembre (dernière publication Facebook) soit une durée de 4 semaines. Elle a fait l'objets de nombreuses publications, de plusieurs reprises dans la presse et d'innombrables réactions sur les réseaux sociaux notamment sur Twitter.
L'ensemble des fédérations d'étudiants en santé étaient mobilisés aux côtés de la FAGE : l'ANEPF, l'ANEMF (médecine), la FNESI (infirmiers), la FNEK (kiné), l'ANESF (sage femme), l'UNECD (dentaires), etc. Soit plus d'une centaine de milliers d'étudiants en santé français représentés.
De quoi ça parle ?
Cette campagne était divisée en 3 parties :
Réforme du premier cycle
Gestion de la crise COVID
Bien être des étudiants en santé
Réforme du premier cycle
Cette année, la réforme de l'entrée dans les études de santé qui vient remplacer la PACES entrait en vigueur. Aujourd'hui, il n'y a plus de PACES mais des PASS et des L.AS.
Cette réforme avait pour objectif de supprimer l'année cauchemardesque de concours qu'était la première année, pour la remplacer par un système plus inclusif, qui saurai diversifier les profils des futurs professionnels de santé, qui limiterai le gâchis humain, et qui serait plus juste entre les étudiants qui ne sont plus des étudiants.
Mais dans les faits les étudiants qui, au moment de la campagne, étaient en pleine révisions pour leurs partiels, se trouvent dans une année non aboutie où les le programme n'a pas été révisé, la transmission des informations est négligée, les conditions d'études parfois précaires sont omises, et des moyens pour les universités insuffisants.
Gestion de la crise COVID
Les étudiants en santé ont été mobilisé dans la crise sanitaire du COVID. Depuis mars 2020, les étudiants en santé sont réquisitionnés pour aider le système de santé dans la crise sanitaire. Les étudiants continueront de soutenir les patients et le système de soin, mais pas au prix de leur formations, ni sans une réelle protection.
Les futurs professionnels de santé doivent être formés, et ne doivent pas servir de main d'œuvre gratuite. Une réelle reconnaissance de l'engagement des étudiants est donc demandée.
Bien être des étudiants en santé
C’est un fait, plus de 75% des étudiants en pharmacie souffrent d’un mal-être dû à leur cursus (source : enquête Bien-Être ANEPF). Pour la santé de tous, il est indispensable de ne plus tolérer le manque de moyens et de considération de la santé mentale dans nos études.
Cette problématique concerne aussi évidemment les étudiants en PASS/L.AS, qui en attente de réponses et d’informations, sont délaissés et mis à l’écart. L’angoisse et le stress ne doivent pas être le quotidien des soignants de demain.